Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéUniversities UK, dont la mission est de représenter la voix collective des universités britanniques, en les aidant à prospérer et à servir la société, a annoncé son ambition de contribuer à doubler le niveau des investissements externes dirigés vers l’innovation issue des universités britanniques d’ici 2035. Cette initiative d’envergure permettra de créer des emplois, de soutenir la stratégie gouvernementale de croissance fondée sur l’investissement et de dynamiser les économies et les communautés dans l’ensemble des régions du pays.
Cet objectif — atteindre 11,5 Mds EUR d’investissements externes par an, contre 5,7 Mds aujourd’hui — a été annoncé par Universities UK lors du Sommet mondial sur l’investissement en R&D et en science, qui s’est tenu à Londres le 9 juin. Cela représenterait plus de 115 Mds EUR d’investissements externes consacrés aux spin-offs universitaires, aux start-ups et aux entreprises sociales sur une décennie.
Le secteur universitaire avait déjà averti que, faute de transformer davantage la recherche en entreprises britanniques à grande échelle, le pays risquait de perdre du terrain dans la course mondiale aux capitaux dédiés à l’innovation.
Selon le Chancelier de l’Échiquier, le Royaume-Uni est « un leader mondial en matière de recherche et développement, avec certaines des meilleures universités au monde qui contribuent à façonner l’avenir ».
Source : UK Global R&D and Science Investment Summit, 9/6/2026