Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
Reliant l'Europe et l'Asie au-dessus du détroit des Dardanelles, le pont 1915 des Dardanelles (1915 Çanakkale Köprüsü), s'étendra sur 2023 mètres de longueur.

Il compte parmi les investissements les plus importants d’Europe avec 25 Mds EUR fournis par un grand nombre de banques et institutions financières, à 70 % étrangères. Il deviendra le plus grand pont suspendu au monde détrônant ainsi le Japonais Akashi Kaikyo de 1 991 mètres.

Le pont 1915 des Dardanelles s'intègre dans un plus vaste projet qui comprend également la construction d’une nouvelle portion d'autoroute de 100 km entre Çanakkale et Malkara. Le projet inclura ainsi 4 viaducs, 12 intersections, 55 ponts et viaducs, 40 passages souterrains, 238 ponceaux de différentes tailles, 4 centres de maintenance et 7 stations de péage.

Le pont suspendu des Dardanelles, le cinquième de la région de Marmara, comprendra six voies de circulation, trois voies aller et trois voies retour.

Il permettra ainsi aux véhicules traverser la baie des Dardanelles en quatre minutes au lieu de quarante-cinq minutes aujourd'hui en ferry. Il va également désengorger ces passages de ferrys en créant des itinéraires alternatifs pour le transport d'Istanbul et de Thrace vers les régions de Marmara et de la mer Égée. Enfin, il permettra de dynamiser le tourisme en réduisant les distances avec les pays européens.

Le projet est réalisé sous forme de BOT : l'appel d'offres sur la construction et la gestion du pont a été remporté par un consortium réunissant les sociétés turques Limak et Yapi Merkezi aux entreprises sud-coréennes SK E&C et Daelim. Toutes détiennent 25 % du projet et disposeront d'une durée d'exploitation de seize ans, deux mois et douze jours - la plus courte proposée dans les réponses aux appels d'offres - avant de transférer la propriété du pont à l'État turc.

Les travaux ont débuté en 2017 et se termineront le 18 mars 2022. La route temporaire a été terminée en février 2021.

 

Source : Burak AKAY, Anadolu Agency - 17/02/2021