Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Les technologies mobiles à haut débit sont rapidement adoptées par les citoyens chiliens. En témoignent les dernières statistiques du sous-secrétariat aux télécommunications (SUBTEL), qui montrent qu'en septembre 2020, on recense 19,8 M de connexions mobiles (3G et 4G). Ce chiffre représente une augmentation de 7,2% par rapport aux 18,5 M de connexions perçues au cours de la même période de 2019. Les statistiques révèlent en outre que le pays compte au total 54 M de services de télécommunications en septembre 2020, soit 2,8 points d’accès par personne. "Nous nous attendons à ce que les utilisateurs de télécommunications adoptent la 5G lorsqu'elle commencera à fonctionner commercialement au Chili, de la même manière qu'ils l'ont fait avec la 4G, une technologie qui s'est développée à un rythme très rapide en peu de temps. Cette massivité qu'ont atteint les technologies à haut débit est le résultat d'un long travail sectoriel et de politiques publiques qui ont encouragé la concurrence pour les réseaux et la qualité du service afin que l'utilisateur ait toujours l'alternative de choisir le fournisseur de services qui s'adapte le mieux à ses besoins", a déclaré la ministre des Transports et des Télécommunications, Gloria Hutt.
Image info sectorielle

La sous-secrétaire des télécommunications, Pamela Gidi, a ajouté : "au ministère des Transports et des Télécommunications, nous avons déployé un programme robuste pour augmenter la pénétration des technologies mobiles et le déploiement de réseaux fixes à haut débit à travers diverses initiatives telles que la fibre optique Austral et les projets nationaux comme nous allons améliorer l'accès à la connectivité à plus de 3,5 M d'utilisateurs dans tout le pays, en plus de ce qui impliquera le déploiement à venir du réseau 5G. La réduction de la fracture numérique est une de nos priorités et pour cela nous travaillons chaque jour pour qu'un plus grand nombre de personnes puissent être intégrées dans le monde numérique".

Internet fixe

Les dernières statistiques de SUBTEL font état de 3,7 M de connexions Internet fixes en septembre 2020, ce qui signifie que 58,8 % des ménages chiliens disposent déjà de ce service. Ce chiffre est supérieur de 7,7 % à celui de la même période de 2019 (3,4 M de connexions). De son côté, la part de la technologie de la fibre optique dans le nombre total de connexions fixes a connu une augmentation annuelle de 10,4 %, atteignant ainsi 36,9 % au troisième trimestre de cette année fiscale.

Internet mobile

En ce qui concerne l'Internet mobile, la pénétration totale (3G+4G) est passée de 96,2 accès pour 100 habitants en septembre 2019 à 101,4 accès pour 100 habitants au troisième trimestre 2020, avec une croissance sur la période de 7,2 %.

Consommation de données

Le rapport sectoriel indique que la consommation de données continue de croître. Dans cette ligne, un trafic Internet fixe total de 10,7 M de téraoctets (TB) a été enregistré de janvier à septembre 2020. Ce chiffre représente une croissance de 57% par rapport aux 6,8 M de TB enregistrées au cours de la même période de 2019. À son tour, le trafic internet mobile total a atteint une augmentation annuelle de 40 %, passant de 1,5 M de To au troisième trimestre 2019 à 2,1 M de To en septembre dernier.

Source:TrendTIC, 05/03/21