Date de publication :
Depuis la commercialisation de la 5G, tous les pays suivent la version 1 de la norme de la 5G, définie par l’organisation internationale de la norme 3GPP. M. WANG Zhiqin, vice-président de CAICT (China Academy of Information and Communication Technology) et d’autres experts du secteur mettent en avant que l’évolution et l’application de la 5G s’appuient sur 3 axes de développement :
- Répondre aux besoins de l’industrie connectée, en particulier l’IoT dans le secteur de la production industrielle, le secteur automobile et le secteur de la santé
- Être compatible avec une fréquence haute et intermédiaire, par exemple 6GHz, l’objectif est d’atteindre les 100GHz ;
- Intégration profonde de la 5G dans la technologie IA dans tous les secteurs concernés, améliorant l’efficacité de la 5G.
3GPP a publié en juillet 2020 la version R16 de la norme internationale de la 5G et est en train d’étudier la version R17 qui devrait être publiée en 2022, afin d’encadrer l’application de la connexion à haute vitesse et vitesse intermédiaire dans le cadre d’utilisations variées.
La technologie 5G devrait améliorer les expériences des utilisateurs dans plusieurs domaines tels que les vidéos haute définition de 4K/8K ; la 5G+AR/VR dans les jeux, les compétitions, ou les divertissements ; les jeux vidéo sur cloud 5G, etc.
Pour ce qui est de l’industrie, la 5G est déjà appliquée dans les usines, les constructions, les hôpitaux, les ports et le transport. De plus en plus d’entreprises utilisent la 5G dans la R&D, la fabrication, les prestations de services, etc. En revanche, certaines applications nécessitant une connexion stable avec une faible latence restent à étudier et à améliorer.
Source: Economic Information Daily, 24/03/21, Xinhuanet