Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Alors qu’en 2019, 65,5 % des nouvelles immatriculations en Allemagne concernaient des véhicules de flotte, le parc roulant des véhicules de fonction est en pleine mutation note le Handelsblatt.
Image info sectorielle

Une conscience croissante pour les enjeux environnementaux ainsi que le développement du télétravail font évoluer les besoins de mobilité des salariés allemands. La crise elle-même est venue impacter le marché des véhicules de flottes, qui a chuté de 12,4 % d'après le quotidien Handelsblatt. S’il s’est normalisé dans la seconde moitié de l’année 2020, le marché sera certainement influencé durablement par le contexte sanitaire annonce le journal. De plus en plus de salariés sont en demande de « solutions flexibles et individuelles ». Une enquête Dataforce publiée fin 2020, révèle qu’environ un gestionnaire de flotte sur trois s'attend à « des changements radicaux ». « La réduction durable du kilométrage est le principal résultat de l'enquête. Mais on peut aussi s'attendre à une diminution générale du nombre de véhicules et à une augmentation des solutions de mobilité alternatives ». De même, près d’un conducteur de voitures de société sur cinq pense « qu'il serait judicieux de passer à un modèle de véhicule plus petit ». « 15 % disent même qu'ils pourraient se passer complètement de voiture de fonction ».

Les employeurs s’adaptent, à l’image de NTT Global Data Centers : « toute personne qui le souhaite peut désormais passer à une voiture électrique ou hybride, choisir un modèle plus petit ou n'utiliser sa voiture que de manière saisonnière. Ou même s'en passer complètement […] l'argent économisé est versé via le paiement des salaires » explique le Handelsblatt. Les « budgets de mobilité » se développent aussi. D’un certain montant, les employés peuvent décider d’allouer ce budget à diverses solutions (achat d’un abonnement de transport, location d’un véhicule ou d’un vélo, etc.). 

De même, les gestionnaires de flottes s’engagent dans cette voie. La filiale du constructeur automobile VW Leasing (1,7 M véhicules de société), proposent divers services de mobilité au travers de partenariats ou les vélos comme véhicule de fonction. Pour se positionner comme fournisseur de solutions de mobilité, VW Leasing a en outre racheté Voya, une plateforme dédiée à l’organisation des voyages d’affaires, indépendamment du mode de locomotion.

Alors que les nouvelles immatriculations de véhicules concernent en grande majorité des véhicules de flottes, cette évolution de la demande en véhicule de fonction devrait impacter le marché automobile allemand et sourire aux nouvelles solutions de mobilité.

Source : Steffen Ermisch, 16/03/2021, Handelsblatt