Date de publication :
Secteur
Industrie
Thématique
Réglementation et politique économique
Le secteur du pétrole et du gaz, qui représente 4 % des émissions de gaz à effets de serre au Royaume-Uni, a un rôle ambitieux à jouer dans la transition du pays vers une économie décarbonée.
Cette décarbonation du secteur s’appuiera notamment sur un accord de transition pour la mer du Nord (North Sea Transition Deal) dont les grandes lignes ont été communiquées le 24 mars par le Gouvernement.
On peut notamment retenir 5 points principaux, à savoir :
- L’engagement du secteur à réduire les émissions de carbone de 10 % d'ici à 2025, 25 % d’ici à 2027 et 50 % d’ici à 2030.
- Un investissement conjoint entre l'État et le secteur du gaz et du pétrole à hauteur de 16 Md£ pour réduire les émissions, incluant 3 Md£ pour remplacer les générateurs d’électricité fonctionnant au fioul sur les plateformes par une source d’énergie renouvelable, 3 Md£ pour des solutions de capture et stockage du carbone et jusqu’à 10 Md£ pour la production d’hydrogène.
- Un engagement du secteur à ce que 50 % de la main d’œuvre employée au démantèlement des plateformes notamment soit locale.
- La nomination d’un "champion de la chaine d’approvisionnement" dans l’industrie qui assurera la coordination avec les autres secteurs et technologies (CCUS, éolien offshore, hydrogène ...).
- S’agissant des permis d’exploration en Mer du Nord, ils ne seront pas interdits comme au Danemark et en France, mais conditionnés au respect d’un Climate Compatibility Checkpoint qui sera mis en place d’ici la fin de l’année, avant l’attribution de toute nouvelle licence. Ce Climate Compatibility Checkpoint permettra de déterminer si le projet est compatible avec les engagements climatiques britanniques. D’autres paramètres comme la demande intérieure en gaz et pétrole, les volumes estimés de production et l’essor des ENR seront aussi pris en compte.
Sources : SER de Londres, renews.biz