Date de publication :
IQM Quantum Computers a annoncé qu'un consortium de projets quantiques comprenant les principales start-ups européennes (ParityQC, IQM), des leaders de l'industrie (Infineon Technologies), des centres de recherche (Forschungszentrum Jülich), des centres de supercalcul (Leibniz Supercomputing Centre) et des universités (Freie Universität Berlin), s'est vu attribué 12,4 M € par le ministère allemand de l'éducation et de la recherche.
Le projet vise à accélérer la commercialisation grâce à un concept novateur de co-conception. Il se déroulera sur quatre ans et aspire à développer un processeur quantique de 54 bits. En déployant l'informatique quantique numérique-analogique, ce consortium ajoute un nouvel angle au projet européen OpenSuperQ, qui ambitionne de concevoir, construire et exploiter un système de traitement de l'information quantique pouvant atteindre 100 qubits.
L'Europe a toujours été excellente dans le domaine de la recherche universitaire, mais au cours des dernières décennies, la commercialisation des projets de recherche a été lente par rapport à la concurrence internationale. Cette situation est en train d’évoluer avec les technologies quantiques.
Source : 12/02/2021, meetiqm.com