Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Les revenus du marché du e-commerce saoudien devraient atteindre 7,05 Mds USD.
Image info sectorielle

La Banque saoudienne de développement social (SDB) a signé des accords de coopération avec des entreprises technologiques pour aider les entreprises familiales à rejoindre le secteur en plein essor du e-commerce dans le Royaume.

Ces accords prévoient d’aider les entreprises familiales à se digitaliser, en leur fournissant l’infrastructure nécessaire pour les aider à créer et gérer leurs propres boutiques en ligne. Cette initiative est plus que bienvenue dans un contexte de pandémie qui accélère rapidement l'adoption déjà croissante des achats en ligne par les consommateurs saoudiens.

Une récente étude du cabinet de conseil en marketplace Podean abonde dans ce sens : la moitié des consommateurs du Royaume achètent en ligne au moins chaque semaine. Environ 24% des personnes interrogées par Podean ont déclaré faire des achats en ligne deux à trois fois par semaine, 11% ont déclaré faire des achats tous les jours et 15% ont déclaré faire des achats une fois par semaine. Le marché saoudien du e-commerce devrait atteindre 8,69 Mds USD d'ici 2025.

Enfin, plus de 100 000 entités familiales ont été financées par des intermédiaires financiers via la SBD pour une valeur totale de plus de 1,3 Mds de SAR (350 M USD). Pour mémoire, la SBD a lancé en 2019 une plateforme nationale à destination des PME familiales. Celle-ci propose une gamme de services, notamment la certification des entreprises familiales, des opportunités de financement, la fourniture de services d'épargne et la possibilité pour les familles de bénéficier de réseaux de vente.

Le certificat de famille productive de la banque, délivré via la plateforme, vise à rendre les entreprises familiales autonomes et à les transformer en entités économiques définies, à améliorer la fiabilité de leurs produits et à faciliter leur accès aux marchés.

Source : Arab News, Avril 2021