Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le marché du e-commerce a atteint 22 Mds USD dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord à la fin de 2020, stimulé par les acheteurs en ligne d'Arabie saoudite, d'Égypte et des Émirats arabes unis.
Image info sectorielle

Les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et l'Egypte représentent 80% du marché global du e-commerce de la région, selon un rapport de Wamda et du Massachusetts Institute of Technology..Il devrait croître de 35 % pour atteindre une valeur brute de 30 Mds USD cette année

En Arabie saoudite, le volume du marché devrait atteindre 8,2 Mds USD d'ici 2024, et bien que les Émirats arabes unis aient actuellement la plus grande taille de marché, le Royaume «croît à un rythme plus rapide».

Selon la Dubai Future Foundation, l’économie numérique des EAU avant le COVID-19 représentait 4,3% du PIB et le secteur du e-commerce devrait atteindre 62,8 Mds USD d'ici 2023.

Environ 665 M USD ont été investis dans le e-commerce entre 2016 et 2019, soit près de 20% du montant total des investissements dans les start up au cours de cette période.

Les autorités locales ont su anticiper le potentiel du marché dès 2017 lorsque la Dubai Airport Freezone Authority a inauguré le projet «Commercity» - une zone de libre-échange entièrement dédiée au e-commerce - représentant un investissement de 870 M USD .

Quant à l'Arabie saoudite, en 2019, elle a adopté une loi sur le e-commerce visant à protéger les consommateurs contre les transactions frauduleuses - une tentative de renforcer la confiance des consommateurs et de stimuler le marché.

Les grands conglomérats de vente au détail, notamment Emaar Malls et Majid Al Futtaim, ne sont pas en reste et ont également massivement investi dans leurs infrastructures numériques pour capitaliser sur ce changement de paradigme - en s'associant avec des entreprises technologiques pour lancer leurs propres plates-formes d'achat en ligne.

Source : Zawya, Mars 2021