Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Une enquête du Information Commissioner’s Office (ICO), l’autorité britannique chargée de la protection des données, révèle que de nombreuses entreprises de technologies éducatives (EdTech) ont utilisé les données personnelles d’élèves à des fins supplémentaires sans en informer clairement les établissements scolaires. Les audits menés auprès de 28 fournisseurs de solutions EdTech ont conduit à plus de 500 recommandations pour améliorer leurs pratiques.
Image info sectorielle

L’ICO a constaté que près de 70 % des entreprises auditées n’étaient pas en mesure de démontrer que l’utilisation complémentaire des données des élèves était équitable, légale ou explicitement autorisée par les écoles. Parmi ces usages figuraient le développement de nouveaux produits, l’analyse des performances des plateformes, la création de fonctionnalités d’intelligence artificielle ou encore le partage de données anonymisées avec des tiers. 

L’enquête souligne également un manque de transparence dans les contrats conclus avec les établissements scolaires, ainsi que des lacunes dans les politiques de confidentialité communiquées aux élèves et à leurs familles. 

Face à ces constats, le gouvernement britannique et l’ICO travaillent à l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire dédié aux usages des données des enfants dans les outils numériques éducatifs, afin de renforcer la protection des élèves et la transparence des fournisseurs. 

Alors que les solutions numériques sont désormais utilisées par la quasi-totalité des écoles britanniques, la gouvernance des données et la transparence des usages deviennent des enjeux majeurs pour les établissements, les fournisseurs EdTech et les autorités de régulation.

Source : Danny Romero, 28/07/2026, Staffing Industry Analysts

En savoir plus