Date de publication :
Dans une interview accordée à FashionNetwork.com, Mirna Oropeza, responsable marketing de Miniso, a révélé que ce premier lancement est né de la volonté de créer un lien fort entre la marque et le pays. La marque se développe fortement depuis 2 ans, à travers des produits qui transmettent la magie mexicaine et exalte les racines et la culture nationale.
Mme Oropeza a précisé qu’avec la participation d’« une créatrice et entrepreneuse aussi connue, ce personnage représentatif et emblématique créé par ces soins il y a de nombreuses années,» la collaboration était une évidence .
Cristina Pineda (diplôme en design textile avec un master en design et arts) a notamment créé avec Ricardo Covalín (diplôme en design industriel) la marque de luxe mexicaine Pineda Covalin qui promeut la culture mexicaine à l'échelle nationale et internationale à travers des produits de modes et accessoires aux designs sophistiqués et colorés. La marque a été créée il y a plus de 20 ans et est présente sur plusieurs continents comme l'Amérique, l'Europe et l'Asie. (voir : https://pinedacovalin.com/ )
Xico est un projet développé par Cristina Pineda qui cherche à motiver de jeunes artistes mexicains à créer. Xico, le Xoloitzcuintle, est la mascotte du projet, inspirée de la culture aztèque, qui représente un « fidèle compagnon d'aventures et un symbole d'identité nationale ». De nombreuses coopérations culturelles entre le Mexique et d’autres pays du monde (ex : la Russie) se sont appuyés sur ce personnage pour créer les « aventures de Xico ». (voir : https://a.com.mx/xico-en-rusia/)
L’entreprise Miniso précise que cette collection a été créée pour tous ceux qui sont fiers de leurs origines et de leur pays. Avec un mélange de couleurs et de motifs vifs et géométrique, la gamme de produits s'étend des animaux en peluche, aux oreillers de voyage, aux cahiers, aux thermos, aux masques de sommeil, aux écouteurs, aux masques pour le visage et produits hydratants, tous mettant en vedette Xico.
Les produits de cette collection limitée ont des prix allant de 49,90MXN (2 EUR) à 179,90MXN (8 EUR) et sont disponibles dans les points de vente Miniso dans tout le pays et via sa plate-forme de vente en ligne.
Il est important de noter que "Xico x Miniso" est la première collection lancée par la chaîne asiatique pour un pays d'Amérique latine.
Source : FashionNetwork México, mars 2021