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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Ayant déjà connu une « renaissance » avant la crise du Covid-19, le vélo a fait face à un véritable « boom » en 2020 en Autriche.
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D’après le quotidien autrichien Der Standard, 400 000 nouveaux vélos se sont vendus l’année dernière au sein de la République alpine. Le journal observe également une forte tendance à la hausse des ventes d’e-bikes qui représentaient environ 25 % des ventes de vélos neufs en 2020. Cette part pourrait atteindre 40 à 50 % en 2021 selon Holger Schwarting, à la tête du distributeur Sport 2000.

KTM, qui fabrique plus de la moitié des nouveaux vélos vendus en Autriche, confirme faire face à une forte demande et investir en conséquence. « Nous n’avons jamais investi autant auparavant » affirme Stefan Limbrunner dirigeant de la société. A titre d’exemple, le fabricant autrichien a embauché 15 % d’employés supplémentaires en 2020 et il produit aujourd’hui 1 000 vélos par jour contre 800 avant la crise. Mais, si son objectif est d’atteindre une production quotidienne de 1 200 vélos, le fabricant souligne être confronté à des « goulots d’étranglement » le long de la chaîne de production.

D’après Sport 2000, sans ces difficultés d’approvisionnement, l’Autriche pourrait atteindre des ventes de vélos à hauteur de 480 000 nouveaux exemplaires en 2021. Mais, alors que certains fabricants de pièces, notamment asiatiques, sont encore confrontés à des fermetures partielles ou complètes en raison du contexte sanitaire, un volume de 450 000 exemplaires neufs vendus en 2021 semble plus réaliste à Holger Schwarting. Le distributeur ajoute qu’en plus d’une potentielle pénurie de l’offre, le marché du vélo voit aussi ses prix augmenter en raison de ces difficultés d’approvisionnement. Le prix de certains vélos augmente ainsi de 5 à 10 % selon lui.

Source : Regina Bruckner, 22/03/2021, Der Standard