Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Thématique
Actualités du secteur
La Finlande est connue comme une superpuissance du jeu, avec des poids lourds comme Supercell, Rovio Entertainment et Remedy Entertainment. Si les jeux vidéo sont encore souvent considérés comme une forme de divertissement, les professionnels finlandais de l'industrie repoussent les limites en concevant des jeux qui servent également des objectifs éducatifs, thérapeutiques et philanthropiques.
5 projets qui vont dans ce sens sont en cours en Finlande :
- Tout d’abord, un groupe de recherche de l'université d'Aalto, est en train de mettre au point un jeu informatique qui peut être utilisé pour le traitement de la dépression.
- SyraWise, une entreprise de jeux éducatifs, a trouvé son créneau dans la création de plateformes d'éducation complète à la sûreté et à la sécurité. Le jeu mobile est utile aux écoliers, aux enseignants, et même aux entreprises soucieuses de former leurs employés.
- L'entreprise Team Action Zone de Tampere a d'abord développé un jeu d'équipe numérique. Elle a ensuite décidé d’aider les autres à créer le leur et c'est ainsi qu'est né ActionTrack. L’outil a déjà été utilisé dans plus de 50 pays.
- Pour ce qui est de 4Good Games, basée à Helsinki, la société a entrepris de développer des jeux mobiles occasionnels gratuits ayant un impact social. La moitié des bénéfices sera consacrée au soutien des objectifs de développement durable des Nations unies, avec un accent particulier sur l'environnement et les causes liées au climat.
- Enfin, Platonic PartnerShip propose des récits captivants tout en abordant des sujets sociaux sensibles. Le titre primé du studio, Lydia, est un roman visuel qui dresse un portrait sombre de la toxicomanie. Alko (compagnie de l’état ayant le monopole sur la vente de boissons alcooliques à plus de 5,5%) a publié une version mobile du jeu pour promouvoir une culture de la consommation responsable.
Source: Zhanna Koiviola, 15/03/2021, goodnewsfinland.com