Date de publication :
Le bureau sud-africain des standards (South African Bureau of Standards – SABS) a élaboré une proposition pour la mise en place de pratiques d’élevage visant le bien-être des volailles de chair. Cette publication est en phase avec les annonces du Président Cyril Ramaphosa du mois de février pour la mise en place du Master Plan de la filière volaille visant à augmenter les capacités de production locale et à réglementer la filière.
Les propositions formulées par le comité technique du SABS ont été rendues publiques et ouvertes aux commentaires jusqu’au 22 mars 2021 sur le site internet du SABS. Ce comité est responsable de l’élaboration des standards en lien avec le bien-être animal. La publication de la version finale sera réalisée après revue et considération des commentaires reçus.
L’administrateur principal de SABS Jodi Scholz a déclaré que la volaille étant la protéine la plus consommée en Afrique du Sud, il était important de mettre en place des recommandations nationales encadrant les pratiques de sélection et d’élevage. A terme, des pratiques agricoles plus durables mèneront à une amélioration de la qualité et renforceront la sécurité alimentaire.
Le projet de norme est un document de 53 pages couvrant les performances de la production de volaille par rapport aux standards de la race, la condition du poulet, l'environnement de l’élevage, les pratiques de gestion des volailles, les soins quotidiens de la volaille, l'euthanasie, les ventes d'oiseaux vivants et les contrôles sanitaires.
Source : DONNA SLATER – 18/03/2021 – ENGINEERING NEWS