Date de publication :
N’ayant pu se tenir en 2020 en raison du contexte sanitaire, la 35ème conférence internationale sur le coton s’est tenue à Brême, dans le nord de l’Allemagne, dans un format numérique, les 17 et 18 mars. Elle a réuni plus de 450 participants issus de 32 pays. Les professionnels ont pu échanger guidés par un programme de conférences. Un premier échange, plutôt stratégique, a abordé des nouveaux enjeux tels que « la culture durable du coton, la transparence de la chaîne d'approvisionnement et la responsabilité des entreprises ». Un second, plus technique, s’est concentré sur « les progrès technologiques réalisés dans la culture du coton grâce à la numérisation, l'augmentation des rendements, l'amélioration de la qualité des fibres, les tests de qualité et la normalisation ». De grands noms de l'habillement on participé à cet événement, comme la marque Hugo Boss.
La conférence a permis de mettre en lumière les principaux enjeux pour le développement de la filière coton et de rappeler le positionnement de la ville de Brême sur ce secteur. Les organisateurs commentent ainsi : « la conférence internationale sur le coton a confirmé à quel point Brême est étroitement liée à la matière première que représente le coton et à sa chaîne d'approvisionnement dans le réseau international ». et d'ajouter : « des discussions de groupe sur des sujets tels que la production responsable de matières premières, la transparence de la chaîne d'approvisionnement et l'économie circulaire ont donné des accents clairs. Cela s'appliquait également aux présentations sur les avancées en matière de sélection et de production de graines de coton, la numérisation de l'agriculture, la transformation du coton, la qualité et les tests du coton, ainsi que la présentation de produits textiles innovants fabriqués à partir de coton ».
La conférence était co-organisée par l’association représentative de la filière coton Bremer Baumwollbörse (BBB), créée dès 1872, et l’institut de recherche Faserinstitut Bremen, spécialisé dans la recherche sur les fibres innovantes, les textiles techniques et les composites de fibre.
La prochaine édition de la conférence internationale sur le coton est prévue pour les 30 et 31 mars 2022, alors que la BBB fêtera ses 150 ans.
Source : International Cotton Conference Bremen 2021, 19/03/2021, www.cotton-conference-bremen.de