Date de publication :
Le groupe sud-africain Aspen a investi l’équivalent de 175 M d’euros dans des locaux qui lui permettront de produire des vaccins contre le COVID-19. L’usine située au Cap Oriental est la seule sur le continent à avoir été choisie par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson pour pouvoir assembler, remplir et conditionner les doses de vaccin, gage de qualité et de confiance dans l’industrie pharmaceutique sud-africaine.
Les locaux devaient servir, dans un premier temps, à produire du sérum physiologique, mais grâce à l’investissement important du groupe Aspen, tout a été mis en œuvre pour que le bâtiment soit adapté à la fabrication de vaccins durant la pandémie puis dans un second temps, la production de médicaments pour le marché local et l’export.
Les vaccins fabriqués sur place seront majoritairement orientés vers le marché local et l’Union Africaine pour permettre un accès plus facile aux vaccins aux pays d’Afrique Subsaharienne. Aspen prévoit donc de produire 250M de doses par an, 220 M pour l’Union Africaine et 30 M de doses pour l’Afrique du Sud. Les livraisons devraient commencer à la fin du mois d’avril 2021.
Ces dernières semaines ont été marquées par une pénurie de vaccins partout dans le monde mais de plus grande ampleur en Afrique subsaharienne. Il a été évalué que 56% des doses ont été injectées dans les pays à plus hauts revenus, ceux-ci représentant 16% de la population mondiale. Les pays dits « à faible revenu » n’ont quant à eux eu accès qu’à 0,1% des doses de vaccin contre le COVID-19. Aspen, grâce à ce partenariat avec J&J, aspire donc à changer la donne pour les pays du continent africain en favorisant un meilleur accès au vaccin anti COVID-19 développé par le géant pharmaceutique américain.
Ce partenariat confirme également la maturité et les capacités d’investissements de la base industrielle pharmaceutique sud-africaine.