Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Le secteur des vins et spiritueux au Cameroun est en constante augmentation sur les dernières années, avec une demande de +7% en moyenne en volumes entre 2018 et 2020.

La contrefaçon toutefois importante et cause de nombreuses pertes pour les acteurs du secteur. Ainsi, la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), estime que la contrefaçon entraîne non seulement des pertes financières pour l’économie locale, mais représente également un danger pour les consommateurs. Malgré la présence et les actions renforcées des acteurs locaux à ce sujet, on constate une reprise de la contrefaçon début 2021.

En conséquence, les autorités, à travers la brigade de répression du ministère du commerce, ont pris différentes mesures en fermant les points de ventes concernés par l'utilisation de produits frauduleux (bars, boites de nuit, espaces de commerce) dans les villes de Douala et Yaoundé en mars 2021. Ces deux villes possèdent plus du 1/3 des points de vente sur l’ensemble du territoire.

Source: Aïcha NSANGOU N., 19/02, Cameroon tribune