Date de publication :
Selon le Meed, le prêt de 900 millions USD pour le premier grand projet de valorisation énergétique des déchets (WTE) de la municipalité de Dubaï a été signé par l’entreprise Dubai Waste Management Cpmpany. Le consortium bénéficiaire est composé de Besix (entreprise belge), Tech Group et d’autres entreprises de Dubaï, et les sociétés japonaises Hitachi Zosen Inova et Itochu Corp.
Le financement sera assuré par la Banque japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et des institutions financières privées comme la Banque Société Générale, la Banque KFW IPEX, la Banque Standard Chartered, la Sumitomo Mitsui Banking Corporation, la Banque Mizuho, la Banque Siemens, et la Banque Crédit Agricole.
Nippon Export and Investment Insurance (Nexi) fournira l’assurance pour une partie du prêt accordé par les institutions financières.
Ce premier projet de valorisation énergétique des déchets pour la municipalité de Dubaï est un BOT (Build Operate Transfer) et sera localisé sur un ancien site d’enfouissement à Warsan.
L’usine traitera 1 900 000 tonnes de déchet solides municipaux par an. Elle devrait produire jusqu’à 200MW d’énergie thermique qui seront ensuite injectés dans le réseau local. Hitachi Zosen Inova and Besix seront chargés de l’exploitation et de la maintenance de la centrale pendant 35 ans.
Source : MEED, 29/03/2021