Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa filière laitière sud-coréenne, historiquement dominée à 99 % par la vache Holstein, entre dans une phase de diversification sous l’effet de l’évolution des habitudes de consommation.
Alors que la consommation totale de produits laitiers a progressé de 10 % entre 2015 et 2025, celle du lait blanc a reculé de 14 %, tandis que le fromage (+39 %) et les yaourts poursuivent leur croissance. Cette tendance favorise l'intérêt pour des laits plus riches en matières grasses et protéines, comme celui des vaches Jersey et les bufflonnes d'eau, mieux adaptées aux fromages, beurres et desserts premium, que celui de la Holstein.
Le succès du pudding Jersey de 7-Eleven, vendu à plus de 2,7 millions d'exemplaires en six mois, confirme l'émergence d'un segment haut de gamme dynamique dans la catégorie des produits laitiers.
Soutenue par les pouvoirs publics via l'importation d'embryons Jersey et l'accompagnement de nouveaux élevages, cette diversification des vaches laitières reste toutefois freinée par un système de rémunération qui ne valorise pas suffisamment la qualité du lait. Le développement du secteur dépendra donc de l’évolution des mécanismes de rémunération, des infrastructures de collecte dédiées et de la capacité du marché premium à atteindre une taille critique.
Source : Chosun Daily, 21 septembre 2026, https://www.chosun.com/english/industry-en/2026/09/19/GOO5YWTZWNCNFD7VWBAICIHSTA/
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le secteur agroalimentaire en Corée du Sud ? Être informé des prochains évènements export de votre secteur ? Consultez la rubrique "Mes infos marchés" https://www.teamfrance-export.fr/mes-infos-marches