Date de publication :
La fusion est une source potentielle d'énergie propre presque illimitée, mais elle n'est actuellement pratiquée que dans le cadre d'expériences.
Le gouvernement est à la recherche de sites pour construire ce qui serait, selon lui, le premier prototype de réacteur commercial du Royaume-Uni, et potentiellement du monde.
La centrale de Ratcliffe-on-Soar, opérée par Uniper et qui doit être mise hors service en 2025, devrait être proposée lors d’un conseil municipal.
Le gouvernement a alloué 220 millions de livres sterling pour la conception d'un prototype de réacteur commercial, appelé Spherical Tokamak for Energy Production (STEP).
En décembre, il a demandé aux autorités locales de proposer des sites potentiels.
Alok Sharma, alors secrétaire d'État aux affaires et à l'énergie, a déclaré : "Les collectivités de tout le pays ont une occasion incroyable de s'assurer une place dans les livres d'histoire en devenant le siège du STEP, ce qui aidera le Royaume-Uni à être le premier pays au monde à commercialiser la fusion."
Si le site de Ratcliffe-on-Soar est choisi, le prototype pourrait y être construit d'ici 2040.
D’autres sites proches sont également proposés, comme la centrale à charbon de West Burton A, opérée par EDF, et qui doit être mise hors service avant 2025.
Sources : BBC, BusinessLive