Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Un réacteur de fusion nucléaire "révolutionnaire" pourrait être construit sur le site d'une centrale au charbon dans le Nottinghamshire.

La fusion est une source potentielle d'énergie propre presque illimitée, mais elle n'est actuellement pratiquée que dans le cadre d'expériences.

Le gouvernement est à la recherche de sites pour construire ce qui serait, selon lui, le premier prototype de réacteur commercial du Royaume-Uni, et potentiellement du monde.

La centrale de Ratcliffe-on-Soar, opérée par Uniper et qui doit être mise hors service en 2025, devrait être proposée lors d’un conseil municipal.

Le gouvernement a alloué 220 millions de livres sterling pour la conception d'un prototype de réacteur commercial, appelé Spherical Tokamak for Energy Production (STEP).

En décembre, il a demandé aux autorités locales de proposer des sites potentiels.

Alok Sharma, alors secrétaire d'État aux affaires et à l'énergie, a déclaré : "Les collectivités de tout le pays ont une occasion incroyable de s'assurer une place dans les livres d'histoire en devenant le siège du STEP, ce qui aidera le Royaume-Uni à être le premier pays au monde à commercialiser la fusion."

Si le site de Ratcliffe-on-Soar est choisi, le prototype pourrait y être construit d'ici 2040.

D’autres sites proches sont également proposés, comme la centrale à charbon de West Burton A, opérée par EDF, et qui doit être mise hors service avant 2025.

Sources : BBC, BusinessLive