Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets

GE Steam Power a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conçu et fabriqué la plus grande pale de dernier étage (75 pouces) jamais réalisée pour son rotor basse pression Arabelle. Cette pale permettra à la centrale nucléaire de Hinkley Point C, en cours de construction dans le Somerset, en Angleterre, de produire 3,2 GWe d'énergie décarbonée. Une fois achevée, cette turbine à vapeur Arabelle sera la plus puissante turbine à vapeur nucléaire en service. Elle a été testée dans l'usine de GE à Belfort, en France.

"Cette pièce majeure de la turbine est une étape importante du premier trimestre 2021 pour Hinkley Point C réalisée dans les délais, malgré la pandémie", a déclaré Guillaume Callewaert, directeur du programme HPC d'EDF. "Ce gros composant sera livré sur le site, depuis Belfort, et soutiendra la phase de montée en puissance mécanique et électrique de notre projet dans les mois à venir."

Dans le cadre de son contrat pour l'ingénierie, la fourniture et la mise en service des deux îlots conventionnels de Hinkley Point C, GE Steam Power fabrique et livre des équipements critiques, notamment la turbine à vapeur Arabelle et des générateurs.