Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le gouvernement écossais a annoncé qu'il prendrait le contrôle de la franchise ScotRail en mars 2022 , lorsque le contrat d'exploitation de l'opérateur privé Abellio arrivera à son terme.
Image info sectorielle

Le gouvernement écossais a annoncé qu'il prendrait le contrôle de la franchise ScotRail en mars 2022 , lorsque le contrat d'exploitation de l'opérateur privé Abellio arrivera à son terme. C'est l'opérateur en dernier recours (opeator of last resort), dépendant du gouvernement de la Nation écossaise, qui prendra en charge les opérations, en conservant le personnel actuel d'Abellio ainsi que les termes et conditions d'emploi.

Selon le chef de cabinet écossais des transports, des infrastructures et de la connectivité Michael Matheson, le système actuel de franchises ferroviaires n'est plus viable. La nationalisation apparait comme la seule option assurant la stabilité financière nécessaire au maintien d'un service ferroviaire de qualité sur les lignes actuellement gérées par Abellio.

En attendant le passage de l'exploitation de la franchise ScotRail dans le secteur public, les mesures d'urgences prises pour aider l'opérateur à faire face à la baisse de ses revenus due à la baisse de fréquentation des trains pour cause de Covid-19, seront reconduites au moins jusque septembre prochain. La franchise Caledonian Sleeper est également concernée par l'extension de ces mesures d'aide, dont le coût additionnel est estimé à 200 millions d'euros. 

 

Source : https://www.railwaygazette.com/uk/scottish-government-to-take-over-scotrail-in-march-2022/58724.article

Source image : Rail Engineer