Date de publication :
Le chiffre d'affaires total du groupe pour l'exercice 2020 s’élève ainsi à 20,4 Mds EUR dans une année marquée par la pandémie mondiale et la fermeture de tous les magasins pendant les mois " durs " de la pandémie. En termes de bénéfices, Inditex a réussi à dépasser les 1,1 Mds EUR. De plus, il est particulièrement intéressant de noter qu'au second semestre, le bénéfice net s'est élevé à 1,3 Mds EUR.
Le président d'Inditex, Pablo Isla, a souligné que l’entreprise sort renforcée de cette année difficile. Ceci est notamment lié à la stratégie de transformation numérique mise en œuvre en 2012 à travers la plateforme intégrée de magasins et en ligne. Inditex est aujourd’hui une entreprise encore plus forte qu'il y a 2 ans, avec un modèle d'affaires unique et une plateforme commerciale globale, flexible, intégrée numériquement et durable.
De plus, au cours de l'année, Inditex a ajouté 25 places de marché en ligne et a ouvert de nouveaux magasins sur 29 marchés. Actuellement, les huit marques du groupe sont déjà disponibles en ligne sur 216 marchés dans le monde, dont 91 disposent d'une plateforme intégrée en ligne et en magasin.
Le groupe termine ainsi l'année avec une situation financière solide de 7,5 Mds EUR, et un stock de qualité, résultat de l'amélioration continue de l'efficacité de la gestion des stocks. L'intégration des stocks est précisément l'un des points forts de l'année, étant donné que la mise en œuvre rapide du système de gestion intégré (SINT) - déjà présent dans 5 777 magasins sur 89 marchés - a permis de réaliser des commandes en ligne pour des montants supérieurs à 1,1 Mds EUR depuis le magasin.
Si l'on considère l'Espagne, le nombre de fournisseurs locaux est passé à 6 384, avec un chiffre d'affaires total pour le groupe de plus de 4 Mds EUR. Au cours des 5 dernières années, le volume de facturation aux fournisseurs espagnols s'élève à 24,4 Mds EUR.
Source : Samuel Rodriguez, 10/03/2021, Ecommercenews