Date de publication :
Après Google Stadia c’est le service de cloud-gaming Blacknut qui arrive en Autriche. L’opérateur de téléphonie A1, filiale du groupe Telekom Austria, le propose à ses clients pour 9,99 EUR / mois. Permettant l’accès à 500 jeux en réseau et résiliable tous les mois, l’abonnement est également disponible aux personnes non-clientes d'A1 pour 14,99 EUR.
Une nouvelle fois, A1 prouve son engagement dans le développement des industries créatives en Autriche. En janvier, l’entreprise avait par exemple annoncé, conjointement avec la fédération autrichienne de l’e-sport (ESVÖ) et la ligue nationale d'e-football, la création de « l’alliance pour l’e-sport » qui soutient le développement de la discipline dans le pays. En outre, « depuis 4 ans, A1 investit dans l’e-sport comme aucune autre entreprise en Autriche ». Créée en 2017, l' « A1 eSports League Austria » est d’ailleurs considérée comme le plus important tournoi d’e-sport du pays.
Plus récemment, A1 a dit renforcer sa coopération avec l’organisation pour jeunes « Jugendtreff ». Elle indique que les deux acteurs « organiseront diverses activités conjointes telles que des tournois d'e-sport ou des journées communautaires au cours de l'année 2021. A1 a également contribué à la modernisation du club de jeunes Area 52 […] des investissements ont été réalisés pour réaménager l'espace, comme [...] une petite arène de tournoi 1 contre 1 et des moniteurs pour les spectateurs. Les stations de jeu individuelles dans la salle ont été converties pour des duels de jeux mobiles ». A1 a aussi investi dans une meilleure connexion internet. Avec 70 stations de jeux invitant à une centaine de tournois et événements par an, la salle viennoise se veut désormais un haut lieu du gaming. « Avec cette coopération, A1 renforce son engagement sur la scène nationale et, en plus des A1 e-sports hubs (centres d'entraînement e-sports), se concentre sur les infrastructures régionales ».
Sur sa stratégie de partenariats A1 se montre ouvert citant d’autres acteurs autrichiens comme Red Bull et indiquant être en contact « avec des clubs et des équipes de e-sport comme Austrian Force E-Sports, XGS eSports et West Austria Gaming ». Mais l’opérateur dit aussi concentrer ses plus gros investissements sur son propre tournoi et des projets de coopération étroite comme celle autour de l'Area 52.
Sources : Der Standard, 08/03/2021, 06/04/2021 ; Site de l’alliance pour l’e-sport, www.esvoe.at/e-sport-allianz/ visité le 07/04/2021