Date de publication :
La société Eir, dont la maison mère est la société française Free, est en pleine expansion de son réseau 5G dans le cadre de son programme d’investissement d’1 Md EUR. En effet, la technologie 5G promet une connexion plus rapide, une sécurité accrue, une fiabilité et un temps de latence plus faibles sur les données. L'accent mis sur la 5G s'est intensifié au cours de l'année dernière, le passage en masse au travail à distance jouant un rôle important dans le besoin d'une connectivité forte. Une enquête de Huawei en décembre 2020 a affirmé qu'il existe une demande importante pour la 5G en Irlande, 80% estimant que la couverture réseau devrait être généralisée d'ici 2025. Le rapport a révélé que 58% des personnes interrogées s'attendent à ce que la 5G joue un rôle important dans la reprise de l'économie irlandaise post Covid-19, tandis que près des trois quarts ont déclaré qu'il était très important pour l'économie irlandaise que l'infrastructure technologique soit en place afin que les gens puissent travailler efficacement à distance.
En septembre dernier, Eir avait déclaré que la disponibilité de son réseau 5G en Irlande avait plus que triplé depuis le lancement du service. Son réseau 5G couvre actuellement 57% de la population irlandaise et devrait couvrir les 26 comtés irlandais grâce à ce programme d'investissement d'1 Md EUR. La société de télécommunications a déclaré que son réseau 5G était complété par une couverture 4G de 99% de la population irlandaise.
La société est en concurrence avec les opérateurs principaux que sont Vodafone et Three dans le déploiement des nouveaux réseaux 5G. Vodafone a été le premier à annoncer ses plans 5G, suivi par Eir. Plus tôt cette année, Eir a acquis le fournisseur de services informatiques irlandais Evros dans le but de renforcer son portefeuille de services de communication d'entreprise.
Source : Jenny Darmody, 08/04/21, Silicon Republic