Date de publication :
Le Environmental Protection Department (EPD) a publié fin février 2021 un document de consultation sur le programme de responsabilité des producteurs de contenants de boissons en plastique (Producer Responsibility Scheme on Plastic Beverage Containers - PPRS) pour la bonne gestion des déchets de bouteilles en plastique. La période de consultation publique durera trois mois jusqu'au 21 mai.
Le gouvernement a récemment annoncé le plan de gestion des déchets pour Hong Kong 2035, qui définit les stratégies, les objectifs et les mesures pour relever le défi de la gestion des déchets et promouvoir une économie circulaire et un environnement plus vert.
L'une des principales mesures de réduction des déchets inclue dans le programme proposé oblige les parties prenantes à partager les responsabilités environnementales de la collecte et du traitement des contenants de boissons en plastique afin de minimiser leur impact sur l'environnement. Conformément au principe du pollueur-payeur, le PPRS propose une taxe de recyclage sur les fournisseurs de boissons, y compris les fabricants et les importateurs, pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement du programme.
Les propositions visent également à exiger que les grands magasins, avec des surfaces de vente au détail de plus de 200 m², fournissent un espace pour les retours de bouteilles en plastique, y compris la mise en place de machines de collecte pour permettre aux consommateurs de se débarrasser de leurs bouteilles et contenants usagés. Un système de licence sera également en place pour réglementer les recycleurs et s'assurer que les bouteilles retournées sont correctement traitées.
Dans le même temps, le département a mis en place un programme pilote de collecteur automatique d’un an pour tester ces machines. Dans le cadre de ce projet pilote, 60 collecteurs automatiques seront installés par étapes dans des lieux tels que des lieux publics et des installations gouvernementales pour collecter les contenants de boissons en plastique usagés. Les machines offrent une remise instantanée de 0,1 HKD via les plates-formes de paiement électronique pour chaque bouteille en plastique retournée. Les consommateurs peuvent également choisir de faire don de la remise, sans limite quotidienne, à des organisations caritatives.
Source : Ng Kang-chung et Nadia Lam, 22/02/2021, South China Morning Post