Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Le fonds annoncera son cahier des charges et publiera les Appels d’offre pour la transformation et le développement du complexe de Tahrir au cours du mois d'avril 2021. L'objectif est de convertir les bâtiments ministériels en complexes commerciaux, administratifs et hôteliers, après le déplacement des ministères au sein de la Nouvelle Capitale Adminsitrative.

Le PDG du fonds souverain, Ayman Soliman, a déclaré que le cahier des charges sera présenté pour développer le complexe en partenariat avec le secteur privé local et international. Début 2021, le comité ministériel égyptien chargé du développement et de la réutilisation du complexe de Tahrir, dirigé par la ministre de la Planification et du développement économique et présidente du conseil d'administration du fonds souverain égyptien, avait présenté son projet d'évacuation du complexe pour accueillir au plus tôt les investisseurs et les promoteurs intéressés.

Le complexe de Tahrir abrite actuellement les ministères égyptiens du tourisme et des antiquités, de la planification et du développement économique, et du logement, qui seront progressivement déplacés au sein la nouvelle capitale administrative du Caire. La propriété du complexe a été transférée au fonds souverain au cours du dernier trimestre de 2020.

L’objectif est d’y inclure des projets commerciaux, administratifs et hôteliers, tout en s'inscrivant dans le cadre du développement des quartiers du centre-ville et du Caire khédifique. Ceci devrait aussi permettre de maximiser le rendement de l'État égyptien en optimisant l’utilisation de ses propriétés foncières

En octobre 2020, un certain nombre d'investisseurs égyptiens et étrangers avaient déjà été invités à examiner les idées proposées pour développer et transformer le complexe.

Sources : « Egypt Independant, 04 Avril 2021 ; Egypt Independant, 31 Janvier 2021 »