Date de publication :
Le 20 mars dernier, la boutique Louis Vuitton, située dans la rue Namiki du quartier chic de Ginza, a réouvert ses portes au public après 3 ans de rénovation. Inauguré en 1981, le bâtiment rénové est caractérisé par son aspect nacré présentant des lignes courbes. La façade extérieure a été réalisée par l’architecte Jun Aoki, qui s’est inspiré des fluctuations de l’eau. Autrefois, Ginza était un banc de sable en bord de mer. La décoration d’intérieur s’inspire également du mouvement des vagues (escalier, espace réservé au pop-up). L’intérieur a été aménagé par Peter Marino. L’habillement pour femme, les sacs, chaussures et articles de décoration sont mis en vente du rez-de-chaussée au deuxième étage, la gamme pour homme est au troisième étage. La décoration du cinquième étage a été conçue comme un intérieur avec une ambiance cosy, privilégiant les tons pastel.
Après l’ouverture du premier restaurant inauguré début 2020 dans sa boutique d’Osaka, Louis Vuitton collabore une seconde fois avec le chef Yosuke Suga, pour le Café V. Le groupe avait d’ailleurs fait appel à la même équipe d’architectes pour la Maison Louis Vuitton de la rue Midosuji à Osaka : Jun Aoki s’est inspiré de l’histoire maritime de la ville, avec une façade faisant penser aux voiles de bateaux traditionnels higaki-kaisen, navires de commerce de l’ère Edo, alors que Peter Marino a conçu un intérieur digne d’un luxueux yacht. Ne se limitant plus à ses produits traditionnels, l’enseigne élargit son offre à l’art de vivre en proposant de petits articles de décoration, un café-restaurant et le lancement d’une gamme de chocolats.
Quant à l'autre géant du luxe, Hermès, le groupe avait inauguré, fin février à Tokyo une boutique donnant sur la rue d’Omotesando, dotée d’une façade au design inspiré d’une forêt de bambous.
Sources: Japan Consuming (mars 2021), Senken (19/03/2021), Le Figaro Magazine (Maison Louis Vuitton Osaka Midosuji )