Date de publication :
Le secrétaire de la Santé, le Dr. Alcocer, a confié au nouveau responsable de la COFEPRIS la promotion et la protection de la santé publique avec un système de réglementation transparent et efficace qui contribue à garantir un accès rapide au marché des produits de santé.
Alejandro Svarch Pérez a affirmé que sa direction se concentrera sur la réglementation sanitaire de tous les produits et services qui l'exigent, tout comme l'analyse et la certification des vaccins contre la COVID-19. Il a présenté son programme de travail dans lequel il a souligné comme première ligne stratégique faire face à la pénurie de médicaments.
Alejandro Svarch Pérez est chirurgien, diplômé de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il est diplômé en médecine interne de l'UNAM et certifié en tant que spécialiste en médecine interne par le Comité national de réglementation des conseils de spécialités médicales (CONACEM). Il a également étudié la diplomatie pour la santé mondiale à l'Université d'État de New York. Il a été coordinateur médical national à l'Institut de la santé pour le bien-être (INSABI).
De 2018 à 2019, il a été directeur général des relations internationales, où il a été nommé délégué de la section mexicaine de la Commission de la santé à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et représentant du ministère de la Santé auprès du Groupe interinstitutionnel sur les migrations internationales.
En 2018, il a été directeur des politiques de santé à la Conférence interaméricaine sur la sécurité sociale. En 2017, il était membre du conseil d'administration de Médecins Sans Frontières (MSF); et Directeur adjoint du Laboratoire indépendant pour l’établissement de preuves en santé environnementale.
Source : El financiero, 17 février 2021