Date de publication :
Après décision de la Cour suprême britannique, les 70 000 chauffeurs Uber en activité au Royaume-Uni se sont vu attribué le statut de travailleurs salariés.
C'est une première pour la plateforme américaine de VTC, les chauffeurs étant jusqu'alors travailleurs indépendants, et ce dans l'ensemble des pays où Uber est présent. Les chauffeurs britanniques ont maintenant droit à un salaire minimum et des congés payés. Ceux-ci équivaudront à 12,07 % des revenus des chauffeurs et seront versés toutes les deux semaines. D'autre part, les chauffeurs sont dorénavant automatiquement inscrits à un plan de retraite, auquel les contributions d'Uber représenteront 3 % des revenus des chauffeurs.
Toutefois, Uber n'en n'a pas terminé avec la justice britannique. En effet, les méthodes de calcul du temps de travail des chauffeurs ne font pas l'unanimité. Uber considère que les chauffeurs travaillent à partir du moment où ils acceptent une course, pas à partir du moment où ils se connectent à l'application pour commencer leur service. Par ailleurs, le système de reconnaissance faciale utilisé par Uber pour l'identification des conducteurs est remis en cause au Royaume-Uni, après plusieurs cas de mauvaises identifications, ayant conduits à la révocation de la licence de chauffeurs.
Source : Kirsten Korosec, TechCrunch.com, 22/03/2021
Image : Uber