Date de publication :
Trois hôpitaux de la région de Podlachie, située à l’est de la Pologne, se verront accorder une enveloppe totale de 22,6 millions de PLN (5 M d’EUR) par l'Union européenne. Selon les autorités locales, l'objectif principal de ce financement est la réalisation d’investissements visant à améliorer l'accès des habitants de la région aux services de santé.
Les trois établissements sélectionnés par le conseil d’administration de la voïvodie de Podlachie sont :
- Le Centre de lutte contre le cancer de la ville de Białystok, seul hôpital de la région spécialisé en oncologie, qui recevra 8 millions de PLN, soit 1,7 M EUR. Ce montant sera destiné au réaménagement du bâtiment où seront implantés deux services, de radiothérapie et de rééducation oncologique. Une clinique médicale, une unité de curiethérapie ainsi qu’une unité de réadaptation oncologique seront également créées et l'établissement pourra se doter d’un tomographe.
- L’hôpital régional de la ville de Białystok du nom de Jędrzej Śniadecki auquel a également été accordée une enveloppe de 1,7 M EUR pour la rénovation des chambres des services d’oncologie, d’urologie générale et d’orthopédie et traumatologie.
- L’hôpital de la commune de Wysokie Mazowieckie (9 000 habitants) qui bénéficiera de 6,6 millions de PLN (1,4 M EUR) destinés à la construction d’un laboratoire d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’achat d’un appareil à rayons X. Ce montant permettra par ailleurs à l’hôpital de Wysokie Mazowieckie d’acheter des équipements pour les services de traumatologie et chirurgie orthopédique, anesthésiologie et soins intensifs. Une clinique de chirurgie de la main y verra également le jour.
Ces trois établissements bénéficieront d’équipements modernes, grâce auxquels un diagnostic plus rapide et plus précis sera désormais possible. Les services de soins ainsi que les cliniques seront réaménagés et grâce à ces investissements la qualité des traitements prodigués sera améliorée.
Source : rynekzdrowia.pl, 09.04.2021