Date de publication :
Malgré la crise sanitaire, le groupe Granado, qui compte également la marque Phebo, a enregistré une croissance de 4 % en 2020 (120 M USD de chiffre d’affaires), portée par ses revendeurs restés ouverts et ses ventes en ligne.
Le groupe a également enregistré une croissance de 12 % des ventes en gros et une baisse de 23 % en retail (25 % des revenus du groupe proviennent des magasins - tous fermés de Mars à Août 2020). Au cours de cette période, l’entreprise qui s'est adaptée rapidement avec la mise en place de retraits en magasin et la livraison express, a vu ses ventes en ligne augmenter de 400 %. Les catégories d'articles tels que les savons liquides et solides ou les soins, comme la ligne Pink pour les pieds et les mains, ont connu une croissance significative.
Au Brésil, le groupe Granado compte 1.500 revendeurs (supermarchés, pharmacies, parfumeries), 75 magasins Granado et cinq magasins Phebo. La marque Granado est également disponible en France : 3 boutiques parisiennes et une présence chez Sephora.
La stratégie d’expansion internationale du groupe, ralentie par la pandémie, devrait reprendre d’ici 2022 via l’ouverture de nouveaux points de ventes dans des villes stratégiques comme Lisbonne. Les ventes en ligne sont également un axe clé sur lequel Granado continue d’investir. Les livraisons aux États-Unis sont désormais possibles depuis le site internet européen de la marque.
Au Brésil, Granado prévoit d'ouvrir huit nouveaux magasins en propre, dont un flagship Granado à Ipanema et un magasin Phebo dans le quartier des Jardins à São Paulo. Par ailleurs, d'ici fin 2021, au moins un nouveau point de vente devrait ouvrir en Europe.
Granado table sur une croissance de 15 % en 2021.
Source : Sarah Ahssen, FashionNetwork, 16 Février 2021