Date de publication :
« Avant la pandémie, la catégorie phare du e-commerce était le maquillage. Aujourd’hui, en raison de la fermeture des centres de beauté, l’achat des produits de coloration capillaire a fortement augmenté, au même titre que les soins de la peau et les produits de type « spa à la maison ». Prendre soin de soi est devenu un vrai sujet de santé et les consommateurs mexicains en sont conscients », a expliqué Pablo Sanchez Liste, CMO et CCO de L'Oréal Mexique dans un entretien avec Forbes.
Cette nouvelle tendance a dopé les ventes e-commerce de L'Oréal México de plus de 400 % par rapport à 2019, multipliant ainsi près de 7 fois les ventes totales de l'entreprise.
La catégorie des colorations capillaires est aujourd’hui 4 fois plus importante que celle des soins de la peau et 30 fois plus importante que celle du maquillage en termes de valeur. «Les principaux piliers ont été les acteurs du commerce électronique tels qu’Amazon, Mercado Libre et les grands magasins comme Liverpool, les détaillants tels que Walmat, Coppel, en plus des pharmacies/parapharmacies, telles que Farmacias del Ahorro et San Pablo qui se sont fortement digitalisés, en particulier la catégorie beauté, la troisième préférée des consommateurs mexicains pour les ventes en ligne », a-t-il ajouté.
Les défis de l'industrie de la beauté en temps de pandémie
Face à la fermeture des points de ventes, L’Oréal a doublé l’investissement numérique de sa catégorie beauté qui se divise en produits pour les soins capillaires et la coloration, les soins de la peau, le maquillage et les parfums. « Sur les sites en ligne de nos marques, vous avez la possibilité, grâce à la technologie de réalité augmentée, d'essayer les produits comme si vous les appliquiez réellement, qu'il s'agisse de rouge à lèvres ou de coloration capillaire », a déclaré Pablo Sanchez Liste. L’entreprise a promu l'intégration d'un scanner qui recommande des produits personnalisés et en novembre dernier, l'intégration de la technologie Plazah, qui a permis à un client sur deux qui interagissait avec un conseiller d’acheter le produit. « Grâce à l'intégration de la technologie Plazah, une startup de la Silicon Valley, dans nos sites de luxe comme Urban Decay, Kielh's et Lancôme, aujourd'hui un consommateur peut visiter le site web de la marque et interagir avec un conseiller comme si vous étiez dans le point de vente », a conclu le CMO et CCO de L'Oréal Mexique.
Source : Forbes México, Février 2021