Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
La société de capital-investissement Trinitas Equity Partners, ainsi que ses partenaires, ont acquis l’entreprise sud-africaine de produits de beauté, Avroy Shlain, au terme d’un processus de 7 mois.

Retour au pays pour Avroy Shlain. L'entreprise a été créée en 1973 et vendue à son tour à deux grandes multinationales américaines, d'abord Sara Lee Corporation en 1993, puis Tupperware Brands Corporation en 2005. Cette acquisition permet à cette entreprise sud-africaine de vente directe de rentrer au pays, peu avant qu'elle ne fête son cinquantième anniversaire.

Selon Andrew Hall, l'un des dirigeants fondateurs de Trinitas, « Avroy Shlain est un leader sur le marché des soins personnels qui offre des perspectives de croissance à long terme, notamment sur les marchés inexploités en Afrique du Sud, avec une classe moyenne émergeante. Le fait que 90 % des produits Avroy Shlain soient fabriqués localement est également un atout important ».

« La nomination d'une équipe de direction solide est un élément essentiel de la réussite d'une transaction a déclaré M. Hall ». Trinitas a ainsi désigné comme nouveau PDG, Justin Hewlett, qui a été directeur général d'Avroy Shlain South Africa pendant 5 ans, puis a passé 6 années chez Tupperware, où il a occupé des fonctions internationales, jusqu'à devenir président du groupe pour la région Asie-Pacifique.

L’une des premières missions du nouveau PDG de Avroy Shlain sera d’améliorer l’efficacité du réseau digital de l'entreprise qui tourne autour de 100 000 conseillères beauté indépendantes, dont une majorité de femmes. 1 million de produits sont vendus par mois, des parfums aux cosmétiques de couleur, en passant par les soins de la peau et les soins personnels, dont le prix varie de 20 ZAR à 399 ZAR, soit de 1 à 22 EUR.

Conformément à l'orientation géographique de Trinitas, l'activité est essentiellement sud-africaine avec une forte représentation en Afrique subsaharienne, notamment au Botswana, en eSwatini, au Lesotho, au Mozambique et en Namibie. D'autres pays pourraient être ajoutés à l'avenir, mais l'accent sera mis initialement sur les zones mal desservies d'Afrique du Sud.

Source : BizCommunity, 25 Mars 2021