Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Les deux sociétés basées à Calgary comptent parmi les plus grandes entreprises d'infrastructure énergétique d'Amérique du Nord, et la majorité de leurs activités sont axées sur le stockage et le transport de combustibles fossiles.
Image info sectorielle

TC Energy possède le plus grand réseau de gazoducs en Amérique du Nord, et le PDG François Poirier a déclaré que l'entreprise voyait de nombreuses occasions d'allouer des capitaux à cette activité sous la forme de projets organiques d'extension.

Les actifs de stockage et de transport seront essentiels à mesure que la transition énergétique progressera et que de nouvelles technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le captage et le stockage du carbone et l'hydrogène, seront mises au point, a déclaré M. Poirier lors du symposium en ligne de l'ACPP de la Scotia Bank sur l'énergie.

"La transition ne peut pas venir assez vite de notre point de vue, mais nous devons lui donner un rythme approprié. Je crois que le gaz naturel et les liquides continueront de jouer un rôle de premier plan dans l'économie de l'énergie pour les décennies à venir", a-t-il dit.

"Je crois que nos actifs existants continueront d'être utilisés et d'être utiles pendant assez longtemps et qu'ils généreront une quantité énorme de flux de trésorerie que nous pourrons déployer dans la transition énergétique." Le PDG d'Enbridge, Al Monaco, s'exprimant lors de la même conférence, a déclaré qu'il voyait le gaz comme le "grand facilitateur" de la transition énergétique, car il s'agit d'une source d'énergie fiable qui peut soutenir les énergies renouvelables.

"Il est peu coûteux, abondant, il est important pour réduire l'utilisation du charbon, mais il est tout aussi important pour favoriser les énergies renouvelables. Il faut être capable de créer une capacité de charge de base et de relever les énormes défis de l'intermittence", a-t-il déclaré. Les deux entreprises investissent également dans des projets d'énergie propre et cherchent à développer une technologie pour transporter l'hydrogène.