Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Au cours de la dernière décennie, les importations mexicaines de fromages ont augmenté de 62,3%. 

En 2020, elles ont atteint 454,7 M EUR, faisant ainsi du Mexique l’un des 15 marchés d’importation de fromages les plus importants au monde. 

En valeur, les importations de fromages en 2020 ont chuté de 1,8%, tandis qu’elles ont baissé de 5,8% en volume, pour atteindre 113 971 tonnes selon les données du Ministère de l’Économie.

Parmi les principaux exportateurs de fromage vers le Mexique, les États-Unis sont de loin le leader du marché (367,8 M EUR en 2020), suivis par les Pays-Bas (28,1 M EUR), l’Uruguay (18,7 M EUR), le Chili (14,5 M EUR) et la Nouvelle-Zélande (9,4 M EUR). Les autres exportateurs de fromage sont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France et le Danemark. 

D’après la Commission européenne, l´alimentation mexicaine comprend des produits laitiers depuis des siècles. Le fromage est très populaire et largement consommé au Mexique.

Les produits laitiers constituent un aliment de base, complètent les plats voire sont considérés comme un repas séparé ou une collation. Les fromages nationaux traditionnels dominent le marché : Panela, Doble Crema, Oaxaca, Manchego mexicain et Amarillo, pour n’en citer que quelques-uns. Une analyse diffusée par la Commission européenne montre que les consommateurs mexicains apprécient les fromages blancs frais, aux textures douces et crémeuses.Il est également courant pour les Mexicains d’utiliser des fromages fondus ou gratinés dans leurs plats.Cependant, les consommateurs à hauts revenus ont également commencé à se tourner vers les fromages affinés.

Source : Opportimes, 26/03/2021