Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon une analyse effectuée par Yano Research Institute, les acteurs logistiques pour la gestion des entrepôts s’intéressent plus que jamais à l’introduction des technologies liée à la logistique, sous le concept « Manpower-Saving ». Cette introduction pourra servir non seulement à renforcer l’efficacité au travail avec moins de personnes, mais également à la digitalisation de la gestion de données, souvent papier jusqu’à ce jour.
Image info sectorielle

Au Japon, suite à une croissance rapide du e-commerce, le problème de la pénurie de main d’œuvre chez les acteurs logistiques devient sérieuse, l’automatisation et la robotisation des processus logistiques sont de ce fait très demandées.  

Même dans les PME, la mise en place d’un service technologiquement avancé en logistique, prend de l'ampleur, avec la montée de nouveaux services d’abonnement mensuel avec moins d’investissements initiaux, ou un service d’outsourcing qui peut compléter le manque de personnel interne spécialisé en technologie de l’information.

Le nombre de mises en place de services WMS (Warehouse Management System) sous cloud, de systèmes de "berth booking" pour la gestion d’entrée et de départ de camions, d'outils de visualisation et de digitalisation pour la gestion de tâches des employés, des systèmes de reconnaissance automatique de la parole, etc. progressait depuis 2015 et continue sa croissance en 2020 grâce à une demande forte pour la digitalisation en raison de la crise sanitaire.

Pour les nouveaux domaines avec les technologies IA, RFID (radio-identification) etc., de nombreux essais expérimentaux progressent pour des taches telles que l’inspection, l’inventaire, le picking etc., visant une mise en place active en 2021.

 

 

Source : Yano Research Institute (communiqué de presse du 25/01/2021)