Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L’Irlande a une forte tradition de consommation de lait. Et pendant la pandémie, cette tradition a été soutenue par les aspects bénéfiques du lait pour la santé.

Les statistiques le démontrent : les ventes de lait au stade de détail ont connu un bond en 2020, soit +4,8% pour atteindre 541 M EUR. Les sous-secteurs les plus performants sont les alternatives végétales (boisson d'amande, de soja, etc, de la marque Alpro notamment). Ces produits mettent en avant leurs atouts nutritionnels : source de vitamine B12, de vitamine D, de calcium, de fibre, de protéines, faible en matières grasses, en sel, et sans sucre ajouté.

Les produits sont consommés non seulement par des personnes vegan, mais aussi par des personnes qui souhaitent réduire leur consommation de produits issus de la filière animale, dans un souci de diminuer l’impact environnemental associé à l’élevage de vaches laitières. Les laits parfumés rencontrent également un succès grandissant.

La marque leader sur le marché du lait frais est Glanbia, avec un tiers des ventes, très loin devant ses concurrents (à titre comparatif, Alpro pèse 5.6% des ventes).

Au cours des 5 prochaines années, Euromonitor anticipe un maintien des ventes comparable au niveau de 2020 pour la République d’Irlande.

Source : Euromonitor