Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Selon Statista, les livraisons à domicile de lait frais au Royaume-Uni ont enregistré une hausse pendant la pandémie.

A tel point que certaines enseignes telles que Tesco ont connu par endroits des ruptures de stock lors du premier confinement. La teneur naturelle en vitamines D du lait a également contribué à cette évolution (protection immunitaire boostée).

En moyenne, en année « normale » un foyer dépense 2.90 £ par semaine pour le lait frais. Une part importante est consommée avec le thé (notamment l’English Breakfast qui n’est presque jamais bu sans lait au Royaume-Uni). A noter également que les britanniques boivent du lait frais et non du lait UHT comme c'est la coutume en France.

Les Britanniques produisent 14,7 Mds de litres de lait chaque année, et en utilisent 5,5 Mds pour la consommation de lait frais. Le reste est dédié à la transformation : fromage, yaourt, crème fraîche, beurre, pour la majorité, ou encore exporté. Malgré cette production importante, le pays est importateur net de produits laitiers.   

L’opérateur de e-commerce Milk & More se spécialise dans le segment du lait frais livré à domicile, en y ajoutant notamment un argument de vente écologique via la distribution du lait dans des bouteilles de verre consignées. Une fois vides, les bouteilles sont récupérées par les livreurs à la livraison suivante, nettoyées, puis réutilisées. Le plastique, qui est de mise pour le lait frais en supermarchés, est donc absent de ce process.

On retrouve également d’autres sociétés du même acabit, telle que McQueens Dairies, qui propose une bonne partie du lait sous des bouteilles en verre, mais aussi des références emballées dans du plastique.

Source : Statista (UK)