Date de publication :
Farmec, le plus important producteur roumain de cosmétiques a clôturé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires de plus de 60 M EUR, soit une hausse de 9,5 % par rapport à l’année précédente.
Selon Mircea Turdean, directeur général de Farmec, l’entreprise a su s’adapter dès le début 2020 au contexte imposé par la pandémie en misant sur la production de désinfectants, dont les ventes ont permis de compenser les pertes sur d’autres catégories de produits. Environ 10 % du CA réalisé par Farmec en 2020 a été généré sur le segment des désinfectants.
Si les produits cosmétiques ont enregistré l’année dernière une baisse des ventes de 8 à 10 %, la gamme des produits de nettoyage de la maison a connu une hausse de plus de 10 %. Quant aux produits de type savons liquides, leurs ventes ont connu une hausse spectaculaire, de 100 % sur l'année.
Le producteur roumain a également su bénéficier d'autres leviers de croissance comme les ventes en ligne (plus de 4 M EUR de chiffre d’affaires), mais aussi le lancement de nouveaux produits, plus particulièrement une gamme de produits de protection solaire.
L’exportation a généré environ 5 % du chiffre d’affaires total de Farmec, une part moins importante qu’en période normale, le marché chinois étant le plus impacté pour l’entreprise roumaine en 2020.
Farmec semble avoir plutôt bien commencé l’année 2021, avec une estimation de croissance annuelle autour de 5 %. Par ailleurs plusieurs lancements de nouveaux produits (une centaine par an habituellement) sont également prévus tout au long de l’année en cours.
Source : ZF Corporate, 25 et 30 mars 2021