Date de publication :
Fondée par le Docteur Jose Garrido, Carolina Aguilar, le Professeur Kostas Kostarelos, Anton Guimerà et Mario Capizzani, la startup medtech "Inbrain Neuroelectronics" vient de clôturer sa seconde levée de fonds qui s’élève à 14,3 M EUR.
La startup développe des dispositifs dernière génération dans le domaine de la neuro-électronique, grâce aux recherches menées par l'Institut Catalan des Nanosciences et des Nanotechnologies. (ICN2)
L’ICN2 a breveté un dispositif en graphène, un matériau bidimensionnel cristallin dérivé du carbone, qui permet de créer une maille fine et de la doter de micro-capteurs. Une fois à l'intérieur du cerveau, ce maillage détecte avec précision les zones tumorales, ce qui améliore considérablement les interventions chirurgicales. Ce maillage peut détecter les symptômes de maladies telles que la maladie de Parkinson et les combattre par de petites stimulations électriques.
La somme levée sera utilisée au cours des deux prochaines années pour le développement de dispositifs médicaux afin de détecter et lutter contre les maladies cérébrales. Deux hôpitaux, un à Manchester, et l’autre à Barcelone ont signé des accords pour effectuer des essais.
Asabys Partners et Alta Life Sciences, deux sociétés de capital risque ont co-dirigé la levée de fonds. Vsquared, TruVenturo GmbH ainsi que l’Institut Catalan des Finances et le Centre pour le développement technologique Industriel (entité dépendante du gouvernement) ont également participé à cette opération. Les fondateurs ont perdu le contrôle de leur société mais restent à la tête de la direction.
Bien qu’il s’agisse d’une somme importante, la société prévoit une nouvelle levée de fonds de 50 M EUR pour mener à bien d’autres études qui lui permettront de valider son produit.
"Inbrain Neuroelectronics" emploie aujourd’hui 17 personnes et a obtenu une licence pour le brevet. Les fondateurs et investisseurs sont convaincus, si les tests évoluent positivement, que le potentiel de cette technologie sera énorme.
Source : Blanca Gispert, 26/03/2021, La Vanguardia