Date de publication :
Le consortium Quanten est le lauréat de l'appel d'offres pour la construction de la raffinerie de Soyo avec une capacité de production de 100 000 barils / jour, sur une superficie de 700 hectares.
L’entreprise espère construire la raffinerie en moins de 3 ans avec un investissement de 3,5 Mds USD. Quanten Consortium Angola possède son siège à Londres et est constitué par les entreprises américaines TGT, Quanten, Aurm&Sharp et l'entreprise angolaise ATIS-Nebest-Angola.
Par ailleurs, ce projet a pour objectif d’augmenter la capacité de raffinage nationale qui se résume actuellement à la raffinerie de Luanda. Celle-ci produit seulement 20 % du carburant consommé dans le pays c’est-à-dire qu’elle est capable de raffiner 65 000 barils / jour. La société Maire Tecnimont intervient actuellement sur la raffinerie de Luanda pour moderniser ses installations et quadrupler sa capacité à 240 000 barils / jour.
José Barroso, secrétaire d’État au Pétrole et au Gaz, prévoit que l’intégralité des produits raffinés soit commercialisée en priorité sur le marché national. La construction de la raffinerie de Soyo s'inscrit dans la stratégie de développement national. Dans la même veine, le cabinet de conseil McKinsey a été engagé pour se pencher sur la pertinence de la construction d’une autre raffinerie à Lobito (province de Benguela).
Atis-Nebest Angola a été créé en 2007 pour répondre aux besoins spécifiques et techniques du marché pétrolier Angolais. C’est une entreprise leader qui propose des solutions innovantes dans la gestion des ressources humaines. Dans un communiqué, Quanten Consortium Angola a déclaré que ce serait ATIS-Nebest Angola qui serait la principale entreprise concernée en matière de gestion, d'ingénierie, de construction et d'exploitation de la raffinerie de Soyo.
Source: Expansão et Business France.