Date de publication :
La construction du moteur UltraFan, UF001, a officiellement été lancée. Les travaux sur le premier module ont commencé sur le site de Rolls-Royce à Derby au Royaume-Uni. Ce moteur de démonstration, dont la soufflante a un diamètre de 140 pouces (3.5 mètres), devrait être terminé d’ici cette fin d’année en vue des essais qui débuteront début 2022.
Alors que la construction du moteur commence, d’autres pièces sont déjà assemblées pour être livrées à Derby. Le système de ventilation en carbone-titane d’UltraFan est en cours de fabrication à Bristol, au Royaume-Uni et son réducteur de puissance de 50MW prend forme à Dahlewitz, en Allemagne.
Des investissements importants ont été réalisés pour développer le démonstrateur UltraFan et les technologies associées par Rolls-Royce et divers organismes de financement, notamment l’Aerospace Technology Institue et Innovate UK (Royaume-Uni), LuFo (Allemagne) et Clean Sky Joint Undertaking (Union européenne).
Le projet UltraFan permettra à l’industrie d’offrir des vols plus éco-responsables et durables. Rolls-Royce promet notamment une amélioration de 25% de rendement énergétique par rapport à la première génération de moteurs Trent.
UltraFan s’inscrit dans la vision IntelligentEngine de Rolls-Royce. Lors des essais, les données d’essai réelles sont stockées permettant ainsi de mieux comprendre les moteurs et de les améliorer davantage.
Source : Communiqué de presse Rolls-Royce, 29 mars 2021