Date de publication :
Le 2 mars 2021, le Ministère des Infrastructures brésilien a lancé le programme de modernisation des routes fédérales, INOVA-BR, afin de promouvoir l'augmentation du niveau de sécurité et l’efficacité logistique du pays. Selon le Ministre des Infrastructures, M.Tarcísio Gomes de Freitas, les principaux piliers de cette modernisation sont la sécurité routière, la fluidité du transport et la mise en place des nouvelles technologies. La transformation digitale est, ainsi, une prémisse du projet. Selon le ministre brésilien, l'objectif final de ce nouveau programme est l'augmentation de la qualité et de la fiabilité des services aux usagers des routes.
Ce programme s'insère dans la Politique Nationale de Transport et le Plan Sectoriel de Transports Terrestres, tous les deux sous la tutelle du ministère et se tourne vers les routes fédérales sous concession mais aussi vers celles sous la gestion publique du Département d'Infrastructure de Transport (DNIT).
Les principaux investissements prévus dans le cadre du projet sont: l'installation de nouveaux outils de signalisation, la surveillance et la connectivité de routes (Wi-Fi et réseau pour téléphones portables), la mise en place du système free-flow, la modernisation des systèmes de pesage routier, l’intégration des systèmes de gestion du DNIT et de l'Agence de régulation de transport terrestre (ANTT), la promotion des technologies de RFID de paiement de péages et l’amélioration de l’environnement naturel autour des routes.
Source: Ministère de l'Infrastructure du Brésil, 12 mars 2021