Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Le mois d'avril 2021 inaugure la season de mise en concession des actifs d'infrastructures au secteur privé au Brésil. 7 enchères sont programmées pour les domaines des routes, des aéroports, des voies ferrées, de l'eau et assainissement et des résidus solides urbains aujourd'hui sous la gestion du gouvernement fédéral, des états féderés et des municipalités.

Aéroports – Le 07 avril 2021, sera organisée la mise aux enchères de 22 aéroports fédéraux dans les régions Sud, Centre-Ouest, Nord et Nord-Est du pays qui seront concédés à des opérateurs aéroportuaires privés. La prévision d'investissements est de 1 Md d'euros dans les prochaines années. 

Voies Ferrées - Le 08 avril 2021, il y a eu la concession au secteur privé de la conclusion du projet de construction et d'opération de la première section du chemin de fer Ferrovia de Integração Oeste-Leste (FIOL), ayant déjà 537 km de travaux avancés. Une fois complétée, la voie ferrée comprendra 1527 km d'extension divisés en 3 sections - la deuxième section ayant des travaux en cours et la troisième en phase d'études préliminaires. 

Résidus solides - Le 16 avril 2021, un consortium appelé CONVALE, regroupant 8 municipalités du Val du Rio Grande, dans l'état de Minas Gerais, organisera un appel d'offres de prestation de services de gestion de résidus solides. Le marché privé est particulièrement attentif à cet appel d'offres du fait du modèle inédit de contrat utilisé, regroupant plusieurs villes de petites et moyennes tailles pour ce type de prestation de service.

Transports Urbains - Le 20 avril, le gouvernement de São Paulo promouvra la mise en concession de 2 lignes de trains de l'entreprise publique CPTM : la ligne 8 (41,6 km et 22 gares) et la ligne 9 (32,5 km et 18 gares). Prévision d'investissements de 533 M d'euros: acquisition de nouveaux trains, construction de gares, amélioration des postes d'aiguillages et inauguration d'un nouveau centre d'opérations et extension d’une des lignes de 4,5 km. 

Routes - Le 29 avril, mise en concession des sections de 3 routes fédérales (BR-153, 414 et 080), entre les états de Tocantis et Goias. Les investissements d'environ 1,4 Md d'euros dans les prochaines années. Le contrat de concession sera de 35 ans et obligera l'opérateur privé à investir dans le doublement de 623 km des routes, soit 75% du total des sections concédées.

Eau et assainissement - Le 30 avril, réalisation de la mise en concession de la compagnie d'eau et assainissement de l'état de Rio de Janeiro, CEDAE. Ce sera le plus grand projet de concession d'assainissement du Brésil une fois que la compagnie sera responsable de la gestion de l'eau et de l’assainissement de 35 municipalités représentant 12 millions d'habitants. Les investissements prévus sont de l'ordre de 5 Mds d'euros. 

Source: Ministère des Infrastructures - Brésil