Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

La filière porcine commence à se structurer en Angola et devient même porteuse. De plus en plus d’éleveurs se tournent vers l'élevage porcin qui est plus rentable et plus facile à opérer que l’élevage bovin au vu des caractéristiques du marché angolais. Il existe quelques élevages industriels mais de nombreuses opportunités existent dans ce secteur en développement.

De nombreux exploitants agricoles investissent dans cette filière dans une optique d’augmentation de la production nationale et de réductions des importations. En 2019, plus de 36 300 tonnes de viande de porc ont été importées soit une valeur de 46, 2 M USD. Cette viande provient principalement du Brésil et du Portugal.  

Parmi les grands élevages du pays, la société Fazenda Santo Antonio a actuellement une capacité de commercialisation de 20 000 porcs par an et a pour but de doubler sa capacité en un an. De plus, la société Fazenda Capeca a récemment investi plus de 20 M USD dans la construction d'un élevage porcin afin d’alimenter le marché national. De nouveaux entrants souhaitent également se développer dans cette filière. Les besoins de la filière porcine angolaise se situent sur toute la chaine de valeur avec les solutions en amont (bâtiments, machinismes et solutions pour les cultures destinées à l’alimentation animale), les solutions pour la production (équipements en élevage, insémination, vaccins) ainsi que les solutions de transformation (chaine du froid, acheminement logistique, distribution).

La coopérative des éleveurs du Sud de l’Angola (CCGSA ; Cooperativa de Criadores de Gado do Sul de Angola) demande plus d’investissements dans l’élevage pour réduire les importations et a ainsi lancé trois projets dans le but d’augmenter la production de viande. L’augmentation de la capacité de production des exploitations agricoles est érigée en priorité, avec l’introduction de nouvelles génétiques. Dans un second temps, la coopérative a pour objectif de racheter un parc de machines agricoles et d’équipements pour la transformation de la viande. Enfin, la commercialisation de la viande produite en Angola sera l’objectif final à atteindre.

Sources: Victor Panzo, 06/10/2020, Expansao - ICT Trade Map