Date de publication :
En 2020, la production chilienne de viande bovine a augmenté de 5,4% par rapport à 2019, atteignant plus de 223 000 tonnes. Cette croissance ne s’explique pas par une augmentation de la production de viande de veau, qui est en baisse de 0,4 % par rapport à 2019, mais par une augmentation de 10 % de la production de viande de bœuf.
Les importations de viande bovine ont atteint 224 914 tonnes (-1% par rapport à 2019) et les exportations, 23 897 tonnes (+25% par rapport à 2019).
Le comportement productif, commercial et économique du secteur l'an dernier s'explique principalement par la pandémie, qui a provoqué une forte baisse des importations de viande entre avril et août, une baisse de l'offre d'animaux et un ralentissement des transactions.
Pour profiter des bonnes perspectives de croissance mondiale en 2021, il est essentiel que la filière bovine chilienne s'emploie à développer une industrie compétitive et des marchés diversifiés. Les autorités étudient dans ce cadre la création de mécanismes qui aident et facilitent l'augmentation du cheptel avec un soutien technologique, financier et / ou commercial.
Pour rappel, l’un des principaux défis de la filière est la modernisation de l’exploitation par la mécanisation des tâches et des technologies de digitalisation. Autres secteurs porteurs : alimentation animale, produits d’insémination et matériels vétérinaires.
Source : Carlos González Mufdi, 19/03/2021, El Mercurio Campo