Date de publication :
La Fédération nationale des producteurs de lait du Chili, Fedeleche, a annoncé que la sécheresse enregistrée en février, principalement dans la région de Los Lagos, a pu engendrer une baisse de la production laitière de 6 à 8% au niveau national et de 15 à 30% dans la région.
La région de Los Lagos a en effet enregistré une baisse des précipitations supérieure à 70% dans la province de Llanquihue et de près de 80% dans la province d'Osorno, provoquant un assèchement des prairies.
Cette baisse significative intervient après une augmentation de 3,6% de la production laitière au mois de janvier, par rapport à janvier 2020.
Le ministère de l'Agriculture reconnaît que le secteur le plus touché est celui des petits producteurs qui ont un niveau technologique inférieur.
"Il convient de mentionner qu’en 2020, la Commission nationale de l’irrigation (CNR) a déployé des efforts considérables dans la région de Los Lagos pour promouvoir les technologies d’irrigation et réduire les problèmes d’eau à court et à moyen terme. Au cours de l’année, 116 travaux d’irrigation et cours en ligne ont été réalisés à l’intention des agriculteurs sur les questions d’irrigation, dans lesquels les prévisions pour cet été et les mesures d’atténuation pour faire face au déficit hydrique ont été diffusées", conclut la Ministre de l’Agriculture, María Emilia Undurraga.
Pour rappel, le Chili possède une filière laitière qui compte plus de 6 000 producteurs, particulièrement concentrés dans les régions sud de Los Ríos et Los Lagos.
Le pays compte un million d'hectares de pâturages et 500 000 vaches laitières, ainsi qu'une vingtaine de grandes usines laitières (industriels-transformateurs), dont plusieurs sociétés multinationales implantées au Chili, et près d'une centaine de petits transformateurs fromagers.
La production laitière atteint 2,6 millions de tonnes et génère 130 000 tonnes de fromage et 100 000 de lait en poudre et autres dérivés. La consommation de produits laitiers dans le pays est proche de 150 litres par habitant. En 2020, la filière laitière a atteint une valeur de 3,34 milliards de dollars.
Le Chili participe à hauteur de 5% de la production de lait en Amérique Latine. Par ailleurs, Le Chili est, par excellence, un pays importateur de la plupart de ces produits laitiers, principalement du fromage et du lait, alors qu'il exporte du lait en poudre et du yaourt.
Source : Arnaldo Guerra, 16/03/2021, El Mercurio Campo