Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises

Antibiotice, le plus grand producteur roumain de médicaments, vient d'annoncer qu'il prévoit de doubler son chiffre d'affaires et ses exportations et de multiplier par 2,5 ses bénéfices d'ici 2028. Un concurrent à surveiller !

En 2020, Antibiotice a enregistré des ventes de près de 70 M EUR, en baisse de 13% par rapport à 2019, et un bénéfice net de 5,1 millions d'euros, en baisse de 19%, selon le rapport financier préliminaire.

L'entreprise souhaite conserver l'essentiel des bénéfices enregistrés en 2020 pour financer ses plans d'investissement. Ainsi, il a réduit les dividendes proposés aux actionnaires neuf fois par rapport à l'année dernière à seulement 450 000 EUR. Le cours de l'action ATB a baissé de 3,7% après l'annonce.

En 2020, la société a doublé ses investissements,  atteignant plus de 2,87 M EUR et elle suit toujours une politique d'investissement portant sur les axes suivants :

  • Poursuite des acquisitions pour la construction d'un nouveau site de produits topiques – 3 M EUR (pour les équipements technologiques et les infrastructures informatiques) :

Le nouveau site aura une capacité de production doublée et permettra d’augmenter le chiffre d’affaires en promouvant les produits sur le marché roumain et international. Au niveau national, la société occupe la position de leader dans la production de produits topiques.

  • Activités de recherche et développement – 555 000 EUR :

Cette activité est orientée vers les molécules qui offrent des perspectives pour le portefeuille de base de l'entreprise (anti-infectieux, médicaments topiques), mais aussi pour les classes thérapeutiques spécialisées (médicaments pour le traitement des maladies chroniques, pour le système nerveux central, pour la médecine d'urgence). Sur le marché roumain, Antibiotice Iași est un leader dans la production de médicaments anti-infectieux.

L'État roumain contrôle 53% des actions de l'entreprise par l'intermédiaire du ministère de la Santé.

Source : Romania Insider, 23/03/2021