Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La Banque Africaine de Développement (BAD) accorde un financement de 109 M USD pour l’amélioration des services d’assainissement dans le gouvernorat de Louxor.

Destiné à la mise en œuvre du projet « Assainissement rural intégré en Haute-Egypte », ce financement doit permettre de passer la couverture des eaux usées dans la région de 6 à 55%. Piloté par l’entreprise publique Holding Company for Water and Wastewater (HCWW), le projet comprend l’aménagement de systèmes intégrées d’assainissement dans deux groupements de cinq villages. La HCWW précise que chaque groupement sera doté d’un système de collecte, de transport puis de traitement des eaux usées et des boues d’épuration. A terme, la HCWW estime que 30 000 m3 d’eaux usées traitées seront revalorisées pour l’irrigation des terres agricoles.

Ce programme est en phase avec les différentes initiatives portées par d’autres bailleurs de fonds, mais aussi par l’UNSAID qui termine la mise en œuvre du Programme de gestion des services publics en Égypte, pour accroître  l’accès  aux  services  d’alimentation  en  eau  potable  et  d’assainissement, construire des installations de traitement des eaux usées et raccorder les ménages aux installations existantes. Les zones rurales font l’objet d’un intérêt croissant de la part des autorités, comme en témoigne l’initiative pour « Une Vie Décente » portée depuis 2019 par le Président Abd El Fatah Al Sissi pour le développement d’infrastructures d’eau, d’assainissement, de santé, et d’éducation dans les villages les moins développés d’Egypte.

Source : Jean-Marie Takouleu (08/03/2021) - https://www.afrik21.africa/egypte-109-m-de-la-bad-pour-la-reutilisation-des-eaux-usees-traitees-a-louxor/